PROJET ROUEN-SUR-MER # 2011
DEMANDE DU CLIENT
En été, la ville de Rouen organise la manifestation Rouen-sur-mer sur les quais de Seine, où de nombreuses activités gratuites sont proposées. La demande était de scénographier quatre espaces fermés : accueil (5 x 10 m), détente (5 x 5 m), ateliers créatifs (chalet) (3 x 6 m), cuisine - détente (5 x 10 m) ; et un espace ouvert : plancher (200 m2), le tout dans un temps record (moins de deux mois). Le thème était l’univers des vikings.
LA PROPOSITION
Site en refonte, informations prochainement en ligne.
Réalisation des illustrations et typographies à la main (peinture sur toile)
Réalisation du mobilier d'accueil (référence aux pierres runiques vikings), pyrogravure et peinture
RÉALISATIONS GRAPHIQUES
Ville de Rouen # Rouen # 2011 Conception graphique, sur le thème des Vikings, de plans pour les médias (print et web) et panneaux de signalétique
Ville de Rouen # Rouen # 2011 Conception graphique, sur le thème des Vikings, de plans pour les médias (print et web) et panneaux de signalétique
PROJET SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE # 2011
DEMANDE DU CLIENT
Site en refonte, informations prochainement en ligne.
PROJET JOURNÉE DE LA MOBILITÉ # 2010
DEMANDE DU CLIENT
Site en refonte, informations prochainement en ligne.
PROJET ROUEN-SUR-MER # 2010
DEMANDE DU CLIENT
En été, la ville de Rouen organise la manifestation Rouen-sur-mer sur les quais de Seine, où de nombreuses activités gratuites sont proposées. La demande était de scénographier quatre espaces fermés : accueil (5 x 10 m), détente (5 x 5 m), ateliers créatifs (chalet) (3 x 6 m), cuisine - détente (5 x 10 m) ; et un espace ouvert : plancher (200 m2), le tout dans un temps record (moins de deux mois). Le thème était l’univers de Jules Verne.
LA DÉMARCHE
Au départ elle était basée sur la méthode appliquée habituellement au graphisme : analyse de la demande, analyse de l’existant (manifestations antérieures à Rouen, ailleurs...), recherches sur le thème (lecture des œuvres de Jules Verne, de l’iconographie, de références : musée Jules Verne, station de métro... ), analyse des besoins. Ensuite la mission dépassant la simple intervention graphique, celle-ci nécessitant un chef de projet, d’autres étapes de travail ont été développées : état des lieux des ressources matérielles et humaines (matériel de la ville de Rouen, partenariat avec le Musée Maritime de Rouen, services ville investis (manifestation publique, communication, espaces verts, son et lumières, sport, sécurité, etc.)), recherches et mise en place du projet, développement créatif et suivi de projet (graphique, technique et humain), achat de matériel, gestion des sous-traitants (valoriste, imprimeurs... ) et équipes ville, installation, démontage et analyse-bilan de l’intervention.
LA PROPOSITION
Le concept reposait sur l’idée de créer une vision moderne de l’univers de Jules Verne et d’y plonger le visiteur. Chaque espace faisait référence à l’un de ses livres : le titre de l’œuvre, choisi en adéquation avec les activités proposées dans chacun d’eux, devenant le nom du lieu. Exemples : le plancher > La ville flottante, l’accueil > Le phare du bout du monde, l’espace détente (lieu intimiste avec massages, bar à oxygène, contes pour enfants... ) > 5 semaines en ballon, l’espace création > l’île mystérieuse, l’espace cuisine > 20 000 lieues sous les mers.
À partir de cette distribution, tous les éléments nécessaires à l’élaboration de la scénographie ont été pensés minutieusement, chacun ayant une fonction et un sens à délivrer :
- création de la signalétique (nom des espaces, référence à l’aspect métallique du sous-marin),
- création de visuels (bâches décoratives 1 x 5 m, adaptées au sujet : animaux marins pour l’espace cuisine par exemple.
Plans de signalisation conservant le même style graphique),
- choix du mobilier et des objets décoratifs (exemple pour l’espace accueil : barre à roue, girouette sur pied, viseur (lunette astronomique), lanternes empruntés au Musée maritime de Rouen, fabrication d’un comptoir à la façon du bureau de Jules Verne, etc. ;
pour le plancher : utilisation d’un voilier servant de giratoire pour rediriger les visiteurs vers chaque espace, etc.),
- choix des plantes (végétation luxuriante dans le chalet de création pour rappeler l’île mystérieuse... )
- choix des lumières (bleutées, réf. au monde sous-marin pour l’espace cuisine, jaunes pour la partie détente, plage… )
- choix des ambiances musicales (espace détente : vent, légère brise, vapeur, bulle d’eau… )
L’ensemble apportant au site une cohérence visuelle, un environnement harmonieux non dénué de sens.
PHOTOGRAPHIES DES ESPACES SCÉNOGRAPHIÉS
Scénographie de l'espace ville de l'évènement (200 m2) - Thématique : Jules Verne.
Scénographie de l'espace ville de l'évènement (200 m2) - Thématique : Jules Verne.
ILLUSTRATIONS DES BÂCHES
Illustration photomontage imprimée sur bâche 1X5 m
Illustration photomontage imprimée sur bâche 1X5 m
Illustration photomontage imprimée sur bâche
Illustration photomontage imprimée sur bâche 1X5 m
PROPOSITIONS GRAPHIQUES
Réalisation pour Rouen magazine et le site internet de l'événement
Réalisation de panneaux de signalétique installés in situ
Réalisation de panneaux de signalétique installés in situ
Réalisation pour Rouen magazine et le site internet de l'événement
PROJET J'ENTENDS DES VOIX # 2009
DEMANDE DU CLIENT
La ville de Rouen en 2009 regroupe deux événements, les « fêtes Jeanne d’Arc » et le festival « Voix de fêtes », en créant un nouveau festival « J’entends des voix ». Cet événement se veut festif, bruyant et se déroule dans la rue : parade, bal, concerts, performances, gesticulations diverses et variées, conférences... art vocal, jazz et banquet.
LA PROPOSITION
Deux pistes ont été soumises : la première axée sur l’ouie, l’allégorie de la musique et du printemps ; la deuxième sur les voix se diffusant dans la ville et les arts de la rue. La demande du client a été de mixer les deux : il a donc été conservé le fond matiéré de la première en le changeant de tonalité pour permettre aux bouches rouges de ressortir, les immeubles colorés représentant la ville ont disparus mais ont été suggérés en conservant les fenêtres, la typographie a été unifiée, le tout rendant une plus grande lisibilité et donc un impact plus fort à l’affiche.
Ensuite, le visuel a dû être adapté, de la quadri au niveau de gris, et à de nombreux supports : affiches de toutes tailles, tracts, dépliants, programme, carton d’invitation, bâche, publicités presse (locale, Télérama, etc.) et internet.
Le but de la création était de marquer les esprits par des couleurs jaillissantes, chaleureuses et un visuel fort : que le visuel fasse autant de bruit que le festival lui-même. Cette campagne a été très largement diffusée et les retours ont été positifs, les objectifs atteints.
PREMIÈRES PROPOSITIONS
VISUEL FINALISÉ ET DÉCLINAISONS GRAPHIQUES
PROJET LES DESSOUS DU PATRIMOINE # 2009
PROPOSITIONS ET VISUEL RETENU
Conception du visuel de l'affiche # En collaboration avec Christelle Paris (collectif La distillerie graphique)